Cozy Codeur - Blog

Trouver sa Tech Stack (Stack Technique)

June 13, 2022

C’est quoi une Tech Stack ? 🤷‍♀️🤷‍♂️

Une Tech Stack ou “stack technique” c’est un regroupement de technologies / langages / Frameworks qu’on va utiliser pour créer une application, un site, un logiciel etc …

On va en général retrouver une techno front, une techno back, et d’autres outils pour relier les deux,

Pour vous donner un exemple une stack très populaire en web, la stack MERN :

Mongo DB Express React Node

Elle a aussi ses variantes pour Angular (🤢) et Vue (MEAN / MEVN)

A savoir si vous cherchez un Job

Si vous devenez développeur web ou mobile c’est important d’être familier avec ce terme, c’est un mot très utilisé dans le milieu des dev, quand quelqu’un cherche à travailler avec moi on me demande souvent “t’es sur quelle stack ?”, si vous ne comprenez pas la question ça va être compliqué de faire bonne impression … (Non ça m’est jamais arrivé et j’en ai pas été si traumatisé que j’ai écrit tout un article sur les Tech Stack 👀)

Comment trouver sa stack ?

Mon avis

Mon avis là dessus c’est qu’il n’existe pas de stack magique. Il ne faut pas d’abord trouver une stack et ensuite apprendre chaque langage de celle-ci

Si vous débutez ou que vous connaissez juste un Framework, par exemple, je vous conseille d’essayer de toucher un peu à tout :

  • Vous vous rendez compte que vous aimez React vous avez déjà une pièce du puzzle ! Vous pouvez chercher les différentes stack qui utilisent React donc par exemple MERN
  • A partir de là vous pouvez déjà d’un côté apprendre à faire une api avec Express et Mongodb, si ça vous plait pas c’est pas grave vous essayez Graphql et si vous aimez vous avez maintenant deux pièces à votre stack !
  • Maintenant vous pouvez chercher quelle type de stack utilise Graphql et React etc …

Il vaut mieux réfléchir dans ce sens, c’est important d’essayer plusieurs technologies pour voir avec laquelle on est le plus à l’aise.

Votre Stack n’existe pas ?

Ce n’est pas grave d’avoir crée sa propre stack, on s’en fiche si votre stack n’est pas un acronyme qu’on peut trouver sur le web ! Par contre faites bien attention à ce que les technologies utilisées dans votre stack soient quand même d’actualité …

Si un recruteur vous demande sur quelle stack vous bossez en ce moment, ce n’est pas très grave comme je vous l’ai dit de répondre une combinaison de technologie qui n’est pas ultra populaire comme l’est MERN, à partir du moment ou il voit que vous comprenez la signification d’une Stack il n’y aura pas de soucis.

Par contre si vous sortez des technologies obsolètes c’est pas idéal … Surtout si il n’y en a aucune dans la stack utilisée par l’entreprise

On peut d’ailleurs avoir plusieurs stack et change selon le projet pour utiliser la plus adaptée

Trouver de l’inspiration

Il existe un outil assez cool que j’ai découvert dans cette vidéo de la chaine YouTube Fireship que je vous recommande de suivre: How to OVER Engineer a Website // What is a Tech Stack?

StackShare

Cet outil vous permet un tas de choses, par exemple :

  • Chercher la popularité de technologies / de stacks
  • Trouver avec quelles autres technologies sont souvent associées celles qu’on utilise
  • Découvrir les stacks d’entreprise plus ou moins connues

On peut par exemple chercher qui utilise React et découvrir que le Framework est utilisé par Uber

who uses react

A partir de la on peut cliquer sur Uber et voir avec quelles autres outils l’entreprise utilise React !

Uber tools

C’est un outil très pratique on peut aussi voir les technologies au top ou qui montent en ce moment.

Il faut quand même y aller petit à petit quand on commence un nouveau projet en solo, pas besoin de se lancer dans une stack aussi complexe, allez voir le nombre d’outils utilisés par Facebook sur StackShare, mais n’oubliez pas que tout avait commencé avec du PHP et du SQL c’est tout !

Conclusion 🙂

D’après moi, la meilleure chose à faire c’est de prendre les technologies que vous connaissez déjà, les maitriser et continuer de vous améliorer si elles sont toujours d’actualité. Se renseigner sur les technologies qui pourraient compléter votre stack donc si vous avez juste un Framework front, regardez ce qui est populaire en back, essayez et si ça vous plait continuez etc …


Je partage chaque semaine des conseils pour les Développeurs Freelance

Entrez votre adresse mail

En savoir plus